Restauration et entretien de monuments funéraires à Landerneau
Notre expertise en marbrerie funéraire nous permet d’assurer la rénovation de sépultures et l’entretien de cimetières.
Pierres tombales, caveaux, chapelles, monuments cinéraires et columbariums… Confiez vos
monuments funéraires anciens ou abîmés à nos marbriers.


Nous réalisons l’entretien régulier ou ponctuel de sépultures grâce à notre savoir-faire
L’entretien de monuments funéraires et cinéraires nécessite de connaître parfaitement les spécificités de chaque matériau : marbre, granit et granito.
Nous utilisons différentes techniques selon l’état de la sépulture et les travaux nécessaires. Nous recommandons un entretien annuel.
Étape 1 : le nettoyage du monument
Nous commençons par éliminer les dépôts et saletés accumulés sur la pierre (mousses, lichens…). Nous supprimons ensuite les taches potentielles et nettoyons les inscriptions et gravures.
Étape 2 : les travaux d’étanchéité
Ils sont essentiels pour protéger le monument contre les infiltrations d’eau. Avec le temps et les intempéries, des fissures peuvent apparaître sur la pierre. Nous réparons les fissures et remplaçons les joints abîmés.
Étape 3 : le rechampissage ou re dorure
Conseillé tous les 10 à 20 ans, le rechampissage consiste à gratter, nettoyer et redorer les gravures, inscriptions et motifs sur la pierre, généralement sur la stèle.
Les travaux de rénovation de monuments funéraires réalisés par un marbrier
Du fait du temps, des intempéries, du froid et parfois des actes de vandalisme, il peut être nécessaire de réaliser des travaux de rénovation plus importants sur les monuments funéraires.
Nous remplaçons ainsi les composants trop abîmés ou détériorés pour être rénovés. Il peut s’agir de remplacer la stèle ou la pierre tombale, de reconstituer un caveau ou de créer une nouvelle plaque funéraire ou cinéraire. Nous étudions chaque demande avec la plus grande attention.
La réfection de monument funéraire : quelle est la réglementation ?
Quels que soient les travaux et en particulier s’ils concernent les inscriptions gravées, une autorisation préalable de la mairie est demandée.
Nous vous recommandons de consulter le règlement du cimetière de votre commune ou de contacter votre mairie pour obtenir des informations précises sur la réglementation applicable à un monument funéraire spécifique. Nous pouvons aussi vous renseigner.