Construction de columbarium individuel et collectif près de Landerneau
Marbrerie Roy propose la création sur mesure de monuments funéraires et cinéraires de tous types.
Les collectivités peuvent faire construire un columbarium au sein de leurs cimetières pour accueillir les urnes funéraires dans un espace de recueillement commun. Les particuliers peuvent eux aussi faire construire un columbarium individuel pour leur famille.
Nous mettons ainsi notre
savoir-faire en marbrerie
à disposition.


Le columbarium : un espace commun de recueillement pour les familles
Un columbarium est un monument funéraire individuel ou collectif. Il est souvent situé dans un cimetière ou dans un crématorium.
Le columbarium est composé de cases destinées à accueillir les urnes funéraires contenant les cendres des défunts après crémation. Selon le type de columbarium, ces cases peuvent contenir une ou plusieurs urnes d’une même famille.
Les différents columbarium et leurs particularités
Pour les familles, le choix entre un columbarium individuel ou collectif dépend de vos préférences personnelles et de votre budget. Nous vous recommandons de discuter de ces options avec votre famille et sommes disponibles pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Pour les collectivités et communes, le choix se fait selon les besoins et attentes des habitants et selon le budget alloué. Selon la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 : toute commune de plus de 2000 habitants doit être dotée d’un columbarium.
Le columbarium collectif
Il s’agit d’un espace de recueillement commun contenant les urnes de plusieurs personnes et familles, dans des cases/niches individuelles et séparées. Chaque case peut contenir plusieurs urnes d’une même famille.
Il se présente sous plusieurs formes : mur de granit ou de pierre, pyramide, globe ou colonne.
Le columbarium individuel
Il offre une case unique dédiée à une seule et même famille et peut ainsi contenir plusieurs urnes. C’est la famille qui le fait construire et qui a le choix de l’emplacement, tout en respectant les contraintes de la commune.
Il est plus rare, car il prend plus de place que le columbarium collectif (la case est souvent posée directement au sol).
Quelles sont les possibilités de personnalisation pour les usagers d’un colombarium ?
Dans un columbarium (collectif comme individuel), les cases contenant les urnes peuvent prendre différentes formes (carré, alvéole, etc.). Dès lors que l’urne est placée, la case est scellée et fermée d’une plaque.
Cette plaque comprend obligatoirement l’identification du ou des défunts : noms et prénoms, années de naissance et de décès et numéro d’emplacement. Chaque famille peut ensuite personnaliser et
décorer la plaque avec une gravure (motif, citation, dessin, symbole, etc.) ou une photographie par exemple.
